Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cyperlipopette
5 novembre 2006

La restauration, un problème actuel?

Souvent dans les journaux, on nous parle du délabrement de lieux et monuments historiques et surtout du manque de fonds nationaux pour leur restauration.

Simple nostalgie ou devoir de mémoire?
J'ai toujours vu ça sous un seul angle, sans jamais me demander vraiment comment des lieux construits en 1150 par exemple pouvaient tenir debout encore aujourd'hui. C'est tout simplement parce que ces lieux appartenaient à des seigneurs presque tout puissants et à un Clergé qui n'était pas séparé de l'Etat. Il me parait logique de penser que la grande fille de Dieu levait alors facilement des fonds.

A des époques où l'on a réellement pas conscience aujourd'hui du délabrement des routes et des idées bridées parmi tant d'autres choses, se posaient-ils la question du devoir de mémoire?

Les passionnés qui avaient de quoi manger et du temps et de l'argent à dépenser prenaient sûrement le temps de défendre leurs idées, sans forcément penser à un quelquonque devoir de mémoire.

gargouilles

A une époque moins lointaine, Victor Hugo a pu ainsi sauver Notre-Dame de Paris grâce à un roman. Le bougre était déjà bien connu.
Bien que ce ne soit pas un de ses écrits qui m'ait le plus touché, c'est sûrement celui là qui m'a permis avant-hier de découvrir et de faire découvrir à une petite puce plus qu'à son père les gargouilles d'aussi près.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est marrant, tu es la 2eme personne à me dire que tu aimes bien mon texte, alors que je lui trouve rien de bien interessant. C'est une petite reflexion que j'ai mise sur papier au taff (on rentre dans la période creuse de novembre, alors maintenant j'ai meme le temps de reflechir au boulot mdr!).
L
Et on a bien le même avis là dessus...
Cyperlipopette
Publicité
Publicité